Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes années 60 et + si affinités ...
Archives
9 mai 2007

grand nettoyage

on reste quand même marqué , peut être inconsciemment , par tout ce qui s'est passé ces dernières semaines ...les idées , les mots et expressions utilisés par tous ...
médias , blogs, discussions de bistrot , de trottoirs , d'ascenseurs , de travail , de famille  ...bref on nous suggère , en permanence ce à quoi on doit penser , réfléchir , débattre , discuter  ...
je n'échappe pas à la règle , et ça commence à me peser , je perds peu à peu ma liberté et je sens confusément que je rentre dans un jeu que je ne maitrise plus ... je n'aime pas ça .
donc nettoyage de printemps , est ce le besoin d'une petite introspection ou tout simplement envie de changer des petites choses du quotidien pour inaugurer ce nouveau quinquennat  , je ne sais pas ...
pour moi aussi c'est une nouvelle vie qui commence , à la retraite depuis 1 mois environ , je n'ai pas encore eu véritablement le temps de beaucoup réfléchir à tout ça ...
l'euphorie des vacances perpétuelles ,  l'escapade des pyrénées , le blog à gérer (que je n'aime vraiment pas ce mot) , les photos à traiter ,le dossier de retraite à compléter , je suis débordé ...
je reviens au début , c'est bien confus mes propos , mais normalement je devais juste mettre quelques mots et me suis mis à broder ...
le nettoyage a commencé , hier ... toujours par le plus facile ... c'est dérisoire mais c'est vrai ... débarrasser le dessus de ma table (plutôt commode) de chevet  ...
j'ai dû trier des revues et diverses lectures... il y avait pèle mêle  ... "l'ordinateur individuel"...  "réponses photo"... "chasseur d'images"...  "sciences & avenir"... quelques brochures de la fnac ... des pubs d'immobilier de haute garonne ... des bouquins ...bref un bric à brac que mon épouse se refuse à toucher ...
j'ai trouvé des revues de 2004 , donc ça devenait nécessaire de changer un peu ... j'ai jeté un peu ... déplacé beaucoup (je garde les revues photos) ... et conservé sur mon chevet ...   4 livres ... de poche comme il se doit ... que je n'ai pas fini , ou que je relis , ou qui sont en cours , ou que j'ai prévu de lire ... vous verrez sur la photo qui suit ...
il y a  "quand la conscience s'éveille"  d'anthony de mello  , c'est un bouquin qui m'a été suggéré par un de mes clients , il y a quelques mois ( hum .. années ?) , parce que stressé par mon travail j'avais du mal à relativiser ... bon j'ai lu les 3/4 ... mais ça finit par me gonfler ...
vous savez le genre de bouquin qui vous explique comment faire pour être zen ... tiens en ce moment les gens qui ont voté sarko feraient bien de le lire , parce que l'auteur explique en long et en large que grosso et modo , pour être heureux , il faut perdre ces illusions.
aussi un livre sympa , une petite encyclopédie , du genre quand tu sais tout , il t'apprend quand même quelque chose  : "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" de bernard weber  ...
mon fils qui me l'a prêté ... il ne l'a jamais revu ... je relis quelques pages de temps en temps et comme le dit la préface : le seul point commun de tous ces petits textes est de faire "pétiller l'esprit" et d'éveiller la curiosité sur des territoires inconnus ... tout un programme donc  où "chaque ligne est une source de méditation et d'humour".
enfin deux bouquins offerts par ma fille à noël : "les aventures de boro reporter photographe" de franck & vautrin  ... je suis entrain de lire "les noces de guernica"  ... c'est un roman sur fond de guerre d'espagne ... j'ai eu du mal à me transporter à cette époque ...mais maintenant ça va , c'est cool à lire et néanmoins bien utile pour comprendre ces années pas très bien connues des gens de ma génération ...l'autre "boro" attend son heure ...
voilà dressé le premier portrait de ce nettoyage  , oh certainement vous aurez droit à d'autres bafouilles , ces prochains jours pour vous éclairer sur ce que peut avoir envie de remettre à plat ou à jour ou au propre , un jeune retraité qui se veut actif et positif  ... si vous avez eu la patience et le courage de lire tout ça ... je vous dis bravo et merci ... voici  la photo :

livres_de_chevet

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai lu tous les "Boro", mais ça va pas en s'arrangeant.
Répondre
A
Merci pour ce beau texte qui donne envie: il est plein de dynamique, plein de curiosité, plein de faim de la vie: réconfortant, vraiment!
Répondre
C
Texte sympathique. Je retrouve certaines impression de mon quotidien (come quoi l'age on s'en fout). Si tu cherche de la lecture, essaye le dictionnaire à l'usage des nantis et des bien pensant de l'ami desproges. Pas de prise de tête sur comment rester zen, mais une bonne poilade qui fait mal au ventre. bonne journée camarade.
Répondre
O
T'a raison, Rodgers (on s'tutoie, hein?), y'a comme une lassitude, une fatigue qui incite au débroussaillage...<br /> Belles tes photos.
Répondre
E
Alors moi aussi j'accumule j'accumule, et pas seulement les livres. Le problème c'est que j'ai encore 5 ans (minimum, si pas de changement d'ici là)à tirer et que si je continue comme ça mon espace vital va sacrément se rétrécir ... serai étouffée avant la retraite !
Répondre
Mes années 60 et + si affinités ...
Publicité
Mes années 60 et + si affinités ...
Newsletter
11 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 222 860
Publicité